FAIRE COLLECTIF

La création collective de sens reliée à la prospective

Des incertitudes sur l’impact des évolutions au sein de l’organisation, sur la mobilisation des équipes ? Questionnons collectivement la création de sens.

  • Une quête collective : relier sens, organisation et prospective
  • Une échappée vécue : des actions concrètes pour se questionner, éprouver, ouvrir les possibles
  • À l’arrivée… un fil cohérent pour un management sensé, utile et porteur, un collectif ouvert aux changements

Manager dans des environnements en fortes mutations : intervention sur la création collective de sens reliée à la prospective

Le contexte, le questionnement

Une organisation en transformation se confronte difficilement à ses nouvelles réalités.

Des questionnements émergent : qu’allons-nous devenir ? Des incertitudes apparaissent sur l’évolution des métiers, les modalité d’exercice, les conditions mises en place.

Un besoin, identifié par la direction, semble émerger : la nécessité à construire, redonner, créer du sens.

Une équipe qui intègre ces questionnements pose un regard neuf, éclairant, et possède ainsi des atouts pour se réinventer.

Notre quête collective

L'expérience rassemble tous les acteurs ; elle relie sens, organisation et prospective.

Cette question de la création collective de sens est abordée collectivement ; nous questionnons ensuite l’organisation, son pilotage et son management.

Tout ce travail permet de tirer des fils de conditions favorables pour que le sens joue son rôle d’écoute de la complexité du monde et la prospective celui de l’espace favorable à éprouver l’action.

L'échappée vécue

Une formation impliquante est proposée à partir d'actions concrètes.

Elle mêle interventions pédagogiques, accompagnement de proximité et temps d'échanges sur la création collective de sens.

Des actions concrètes, mêlant points théoriques, ateliers, débats, travaux en sous-groupes, sont menées afin d’explorer ces concepts (création collective de sens, prospective...) et d’en saisir les rouages.

Dans quels buts ? Se questionner, « hypothétiser » (fabriquer des questions et repartir avec de nouvelles interrogations), éprouver pour une exploration collective porteuse, identifier des pistes (comme des engagements) pour relier, ouvrir des possibles...

À l’arrivée…

Un fil cohérent d’un management sensé (utile et porteur) est tiré, les livrables permettent de constituer un terreau fertile pour la suite du processus.

FORMATS

intervention / conférence :

2 h à 1/2 journée

formation impliquante :

1 à 2 journées

Envie d’activer le levier du sens ?
La démarche nous a ouvert la voie, des voies...
À nous de savoir poursuivre collectivement et de s'entendre sur "où on veut aller...", avec qui, quelles transformations, sur quoi on s'appuie de notre histoire et de nos valeurs...
un beau chemin en perspective !