ABORDER UNE QUESTION FONDAMENTALE
L’identité organisationnelle
L’histoire riche de l’organisation, sa raison d’être autant que ses intentions pour l’avenir sont-elles partagés ? Explorons le « Qui suis-je ? » de votre organisation.
-
Une quête collective : définir, différencier l’organisation pour mieux la propulser
-
Une échappée vécue : une intervention participative questionnant des éléments de culture, d’identité, d’image
-
À l’arrivée… une représentation partagée de l’ADN de l’organisation, d’une équipe, d’un service
Se raconter qui nous sommes : démarche d’identité organisationnelle
Le contexte, le questionnement
Les membres d’un collectif confrontés à des difficultés liées à une nouvelle organisation se sont questionnés sur le sens. Ils ont exploré les synergies reliant sens et prospective. Ce travail sur le sens comme levier dans leur rôle de manager a été favorable à la dynamique d’équipe, au développement de projets, etc.
Après cette étape, il est apparu comme un défi partagé d’aborder la question du « Qui suis-je ? organisationnel » pour embarquer ensuite dans une réflexion prospective.
Notre quête collective
La nécessité de propulser l’organisation dans l’avenir amène à une question fondamentale : qui sommes-nous en tant qu’organisation ? Répondre à cette question en explorant le concept d’identité organisationnelle dans un processus prospectif est au cœur de la quête ; éprouver collectivement pour croquiser le périmètre du sujet (intentions, missions, responsabilités ou compétences) est également primordial.
Grâce aux débats organisés, des propositions émergent, accompagnées de leviers propulsifs et porteurs.
L'échappée vécue
Dans cette démarche transformatrice, une question incontournable est explorée : le Qui suis-je ? organisationnel.
L’intervention participative s’articule autour de 3 concepts constitutifs ou influents de la question de l'identité : la culture, l’identité, l’image.
- La culture : c'est ici que l'on affirme les valeurs qui engagent, l'histoire qui relie, le socle ou les principes qui animent comme une raison d’être.
- L'identité, c'est le cœur de l'exploration collective : c’est ici que ce cache ce qui différencie, personnalise.
- L'image, en atelier de fin : c’est ici que nous fabriquons collectivement une représentation partagée pour donner à voir la véritable image et mettre en débat celle perçue.
À l’arrivée…
Une vision partagée de l'ADN de l’organisation, du collectif avec des notions culturelles, identitaires et d'image. Elle est la personnalité du collectif, son « être », là où le sens en est l' « humeur » et l’action le « faire ».
FORMATS
intervention participative :
3 à 4 heures
formation impliquante :
1 à 2 journées
démarche de projet d'identité organisationnelle :
procesus au long cours, entre 6 et 10 rendez-vous